Les enfants et les jeux vidéo

 De nos jours, les jeux vidéo font partie de l’univers des enfants, souvent dès leur plus jeune âge. Les enfants ont accès à ces jeux sur différentes plateformes : l’ordinateur, les consoles de jeux, mais aussi les tablettes et les téléphones portables. Il est alors important d’en encadrer l’usage, car certains jeux vidéo peuvent comporter des risques. Toutefois, ces jeux peuvent aussi contribuer à l’apprentissage et au développement des habiletés des enfants. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de les interdire. 

 

Les risques liés aux jeux vidéo

Il faut rester vigilant et encadrer l’utilisation des jeux vidéo, car ils comportent des pièges qui peuvent nuire au développement et à la santé de l’enfant.

  • Lorsqu’un enfant passe du temps devant un écran, il ne consacre pas ce temps à bouger et à s’activer physiquement. Même si votre enfant sautille et gesticule devant son jeu préféré, cela ne remplace en rien l’activité physique nécessaire à son développement psychomoteur.
  • La luminosité dégagée par les différents écrans tient le cerveau éveillé en réduisant le taux de mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil. Il est donc recommandé d’en limiter l’usage en soirée et d’éviter que l’enfant y soit exposé avant le coucher.
  • Peu importe le type de jeu vidéo, le risque de développer une dépendance est toujours présent. Toutefois, l’enfant qui développe une dépendance cache généralement un problème d’adaptation à son environnement. Au-delà du nombre d’heures passées devant l’écran, certains comportements constituent des signaux d’alerte pouvant indiquer une dépendance : niveau d’anxiété élevé, agitation à l’école, présence de cauchemars fréquents et irritabilité. Il est donc important de rester attentif à ce que vit l’enfant.
  • Il est important de surveiller de près le contenu des jeux vidéo auxquels joue l’enfant. De nombreuses études font d’ailleurs un lien entre la violence de certains jeux vidéo et l’éventail de comportements que l’enfant est susceptible d’adopter par la suite. Le risque lié aux jeux vidéo violents est d’apprendre à l’enfant que parmi les solutions à un problème, plusieurs comportements violents sont possibles et efficaces, et même valorisants. D’ailleurs, plus le jeu est réaliste, plus l’apprentissage est important, car l’enfant s’identifie facilement au personnage. Par contre, les effets négatifs des jeux vidéo violents sont beaucoup moins importants lorsqu’il s’agit de jeux collaboratifs, car le jeu en équipe réduit l’effet de la violence en développant, en premier lieu, les capacités de collaboration et d’entraide. Peu importe l’âge de votre enfant, les moins bons jeux vidéo sont violents, réalistes et individuels.
  • Certains jeux vidéo véhiculent aussi des stéréotypes, notamment à l’égard des femmes et des nationalités.
  • Les jeux vidéo actuels sont souvent enrichis en cours de route par les utilisateurs eux-mêmes. Ces ajouts ne sont pas cotés, et du contenu inapproprié peut se retrouver dans des jeux initialement cotés pour tous.
  • Les jeux multijoueurs se jouent sur Internet avec des joueurs inconnus, de tous les âges. Ces joueurs peuvent converser entre eux, et comme leurs discussions ne sont pas encadrées, elles pourraient ne pas convenir à un enfant.

 

Commentaires